Nos valeurs

En Pédagogie Par la Nature, tous les participants sont considérés comme :
–    égaux et uniques
–    capables d’explorer

Tous les participants ont le droit et sont encouragés à :
–    initier leur développement et être acteur de leur apprentissage
–    développer des relations positives avec eux-mêmes et les autres
–    développer et nourrir une connexion forte au monde naturel

La PPN place les participants au cœur du processus et établit un dialogue profond et constant avec le monde naturel. Ce sont ces deux facteurs, ainsi que l’évolution de la nature au fil des saisons, qui font de chaque session une expérience de la diversité et de la différence. Cependant, le lien entre chaque session est créé par l’existence de principes qui sont décrits dans la charte.

Notre charte

1. La Pédagogie Par la Nature est un processus qui s’inscrit dans le temps; il est constitué de sorties régulières et répétées.

2. La Pédagogie Par la Nature se pratique dans une forêt si possible, ou un environnement naturel qui inspire le développement d’une connexion à la nature.

3. La Pédagogie Par la Nature encourage la prise de risques mesurés et le jeu libre, adapté à l’environnement et aux capacités des participants.

4. Les professionnels de la PPN ont les qualifications nécessaires à l’encadrement de groupes et s’engagent à développer leurs connaissances et leurs pratiques de façon continue. 

Nous sommes membres du réseau français de la Pédagogie Par la Nature et du collectif Tous dehors en Belgique afin de nous mettre en lien avec d’autres, de partager des expériences communes et de se renouveler sans cesse !