Emmener les enfants en forêt !

” Le plaisir de la nature est un plaisir total qui mêle investissement physique, investissement sensoriel et jouissance intellectuelle des émotions et des savoirs : Il faut amener l’enfant à être dans la nature ”
Louis Espinassous

Et pour cela, il faut du temps, du temps pour s’installer, pour dépasser les premières impressions, il faut donner du temps au temps ! Passer une après-midi par semaine, en forêt, c’est vivre le changement des saisons et le temps qui passe. C’est découvrir la nature à partir d’observations libres et spontanées ainsi qu’à travers des activités sensorielles et ludiques. Les expériences positives avec la nature au cours de l’enfance ont un effet significatif sur la connaissance, l’intérêt et le lien émotionnel qu’ils vont pouvoir établir avec elle.

Le mercredi ou le samedi
de 14h à 17h,
à partir de septembre 2021,
en forêt de Soignes.

Au programme :
Le jeu libre : Il est une partie intégrale des propositions faites au groupe. Il est un principe de liberté de chacun, l’ illustration d’une pédagogie centrée sur les besoins des participants.
Les ateliers : Apprendre à utiliser des outils, construire une cabane, repérer et interpréter des traces d’animaux, écouter et reconnaître des chants d’oiseaux, déterminer le nom des arbres et des plantes, trouver et utiliser les trésors de la nature pour créer, aborder les notions de chaine alimentaire et d’écosystème…
Les balades : Découvrir les richesses de la forêt de Soignes, comprendre la nécessité de la respecter et de la protéger, acquérir de l’endurance.

Les après-midi de la forêt sont animés selon les principes de la pédagogie par la nature :

On y joue seul, ensemble, librement ou bien selon les règles.
On y explore le monde et soi-même, nos limites, nos intérêts, nos forces et nos faiblesses. On y aiguise nos 5 sens, ceux que l’on connait bien mais aussi l’équilibre, l’intuition, la patience ….
On y raconte des histoires car les histoires nous lient au monde et à notre nature.
On y cultive l’enthousiasme, la curiosité, l’émerveillement.
On y apprend à être, plutôt qu’à faire.
On y célèbre le génie et l’immense diversité du vivant.
On y trouve l’inspiration pour nourrir notre imaginaire et notre créativité.
On y développe la relation aux autres.

Pour les enfants de 3 à 9 ans

Inscriptions année 2021/2022 :

La récurrence est importante , nous vous demandons d’inscrire votre enfant pour un trimestre minimum.
1er trimestre : 13 séances, 180 euros / 2ème et 3ème trimestre, 21 séances, 290 euros

Renseignements et inscriptions :
cecilealbertine@gmail.com – domitienne@gmail.com