Domitienne et Cécile ont décidé de créer une association pour permettre aux enfants de prendre le temps de vivre ensemble, d’expérimenter et de créer en s’inspirant de l’art et la nature. D’établir des liens forts avec la nature pour s’émerveiller, comprendre, respecter et changer les comportements vis à vis d’elle. D’occuper sa place dans le monde du vivant en prenant ses responsabilités en tant que citoyen.

La pédagogie par la nature nous permet de partager l’immense curiosité qui nous anime au quotidien, de cultiver le regard d’enfant que l’on pose sur le monde et de construire, par le plaisir, des liens intimes et protecteurs avec le monde naturel.

Notre association proposera des activités essentiellement dans la nature mais pas seulement : stages avec différentes formules, journées école du dehors , après-midi forêt, visites de musée, journées thématiques en famille…

Cécile Hankenne

Cécile est institutrice maternelle de formation. Après avoir enseigné de nombreuses années dans une école, elle a décidé de sortir dehors, pour devenir “passeur de nature“. Elle est guide nature (Cercle des naturalistes belges) et continue de se former en éthologie et en ornithologie. Elle est aussi artiste multi-disciplinaire, ses domaines de prédilection sont la céramique, le théâtre, les contes, la photographie et l’art qu’on dit ” brut”.
Toute l’année, elle donne des cours d’escalade pour les enfants et anime régulièrement des stages qui mêlent l’art, le yoga, l’escalade et la nature. Elle a encore beaucoup d’autres passions comme les voyages, l’escalade, le jardinage …

Les lectures qui l’ont inspirées : ” Besoin de nature” Louis Espinassous, “Les enfants des bois” Sarah Wauquiez. , “Trésors du dehors ” Le Collectif Tous dehors, “Het grote buitenboek” J. Drews et L. Baltzer ,
“Au jardin” K. Couprie et A. Louchard, “100(0) moments de dessin ” G. Casterman

Domitienne Cuvelier

Domitienne est diplômée d’études en “Espaces Urbains” à la Cambre. Elle est guide nature (Cercle des Naturalistes de Belgique) et continue à se former dans divers domaines touchant aux sciences naturalistes, à l’art du conte et à la pédagogie active. Actuellement, pour le “Centre de Découvertes COOP” à Anderlecht, elle est coordinatrice du pôle éducatif et pédagogique.
“La nature transforme et invente sans arrêt”. Avec à ses côtés une ribambelle d’enfants curieux, et coiffée de ses casquettes d’animatrice nature et d’artiste plasticienne, Domitienne tente de la comprendre, de la suivre et de s’en inspirer, elle fait la part belle à la rencontre et à la venue d’une nouvelle question. Seule, elle prend plaisir à dessiner, glaner, flâner, habiter un lieu et questionner son histoire, s’émerveiller devant les phénomènes naturels, interroger nos manières d’être et d’occuper l’espace, de regarder et de comprendre nos environnements.

” Nous sommes favorables à une image d’un enfant extrêmement disponible, puissamment équipé depuis la naissance, riche de ressources, de capacités et de qualités qui nous poussent à définir autrement la démocratie. Je crois qu’aujourd’hui cela implique de rendre au sujet une importance centrale au sein de la société, valoriser la capacité et la volonté des individus à agir et être reconnu comme des acteurs libres et responsables ”

Loris Malaguzzi