L’objectif principal de l’école en forêt est de permettre aux enfants d’établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur le plaisir et le respect. L’action pédagogique est dominée par la nature et ses cycles, ainsi que par l’intérêt des enfants. Elle vise à enrichir celui qui apprend sans que la nature ne soit considérée uniquement comme un moyen.
On apprend dans la nature, de la nature, à l’exemple de la nature et également sur notre propre nature en tant qu’êtres humains.

La pédagogie par la nature travaille principalement avec les méthodes actives et l’expérience directe par les sens.

Notre approche : Un mélange de pédagogies…

On y développe :

  • L’apprentissage intégral et global par l’expérience vécue d’après la méthode de J. H. Pestalozzi : Apprendre avec le coeur, la main et la tête. Le coeur représente le savoir vivre et le savoir être, il permet de stimuler la sensibilité, d’affiner les sens et la perception, de fonder une relation avec la nature.
    La main symbolise l’action, l’expérience : apprendre à faire, acquérir un savoir faire.
    La tête signifie savoir et comprendre, développer des aptitudes intellectuelles et des capacités d’appréhension. L’apprentissage global c’est expérimenter, saisir et intégrer, en utilisant les cinq sens.
  • L’apprentissage en fonction du développement individuel : les enfants apprennent en fonction de leur développement et non d’après leur âge. Des formes d’apprentissages variées sont à leur disposition, leurs intérêts sont intégrés dans les activités dirigées. Jouer avec du matériel non structuré dans un environnement naturel stimule l’autonomie, la connaissance de ses propres limites et la capacité de les surpasser. Il permet à chacun de créer, de se responsabiliser et de communiquer pour partager.
  • L’apprentissage par l’immersion : Le plaisir et la motivation sont les moteurs pour apprendre.
    L’état d’immersion se réalise le plus souvent pendant le jeu libre. Le jeu libre a donc une valeur centrale, les adultes accompagnent et observent le jeu libre, ils accueillent des stimuli des enfants et de la nature, les renforcent et s’en servent comme base pour organiser les activités dirigées. A partir des cycles de la nature, les contenus reviennent de manière régulière afin que chaque enfant puisse les intégrer à son rythme.

En pratique :
Ce projet est conçu pour les enfants de 3 à 8 ans dont les parents ont choisi de faire l’instruction à la maison ou qui pense que leur enfant a besoin d’une « respiration » dans la semaine d’école.
Nous proposons une journée par semaine, le jeudi de 9h30 à 16h30, durant toute l’année.
Les enfants seront encadrés par deux pédagogues et le groupe sera limité à 16 participants afin de permettre un accompagnement individualisé et de qualité.
Les enfants devront être équipés de vêtements confortables et de saison, pouvant être salis, afin de profiter un maximum de leur journée à l’extérieur. Le repas de midi doit être apporté.

Tarifs

Une journée coûte 40€ si l’enfant est inscrit de manière régulière ( Chaque jeudi ou un jeudi sur deux )
Une journée coûte 45 euros si l’enfant vient une fois de temps en temps.

Les enfants d’une même fratrie bénéficient d’une réduction de 5% s’ils sont inscrits régulièrement .

L’école en forêt se donnera toutes les semaines ( hors vacances scolaires), en toutes saisons, par tous les temps sauf en cas de grand vent. ( voir précautions)

 » Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements« 
Proverbe finlandais

Renseignements : unpasdecote.enforet@gmail.com


Formulaire d »inscription par ici !