Les tiques :

Dans la forêt de Soignes, il est courant de rencontrer des tiques. Pas de panique, il y a toujours eu des tiques mais elles peuvent transmettre certaines maladies. La meilleure protection contre les tiques : Porter des vêtements amples et longs.
En rentrant de la forêt, il est conseillé d’examiner la peau et les cheveux des enfants et le cas échéant d’enlever immédiatement la tique :
Saisir la tête de la tique, au plus près de la peau, à l’aide d’une pince.
Extraire la tique lentement, en une seule fois, sans mouvements de rotation. Ne vous inquiétez pas si la tique n’a pu être extraite entièrement ; sans reste du corps la tique ne peut plus injecter de salive dans votre peau. Demandez à votre médecin d’enlever ce qui reste.
Ensuite, nettoyer la plaie et vos mains avec de l’alcool ou du savon et de l’eau.

Sécurité et responsabilités

Il est important d’être conscient que les activités en forêt peuvent entrainer de petits risques : Ecorchures, foulures, piqûres d’insectes ou de plantes …
Ces risques restent rares et il n’est pas prouvé qu’ils sont plus fréquents que pour d’autres activités,
nous ferons notre possible pour limiter ces risques évidemment !
Nous ne pourrons pas être tenues responsables en cas de piqûres d’insectes ou de tiques, ni en cas de complications consécutives à ces piqûres.

Le vent

Il n’est pas facile de de savoir si une activité peut être maintenue en cas de prévisions météo instable ou proche des valeurs limites. Nous privilégierons tout d’abord la sécurité en cas de doute.
En cas de vent très fort ( 7 à 8 beaufort ), la journée sera annulée.