L’objectif principal est de permettre aux enfants d’établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur le plaisir et le respect. L’action pédagogique est dominée par la nature et ses cycles, ainsi que par l’intérêt des enfants. Elle vise à enrichir celui qui apprend sans que la nature ne soit considérée uniquement comme un moyen.
On apprend dans la nature, de la nature, à l’exemple de la nature et également sur notre propre nature en tant qu’êtres humains.

Notre approche : Un mélange de pédagogies…

On y développe :

  • L’apprentissage intégral et global par l’expérience vécue d’après la méthode de J. H. Pestalozzi : Apprendre avec le coeur, la main et la tête. Le coeur représente le savoir vivre et le savoir être, il permet de stimuler la sensibilité, d’affiner les sens et la perception, de fonder une relation avec la nature. 
    La main symbolise l’action, l’expérience : apprendre à faire, acquérir un savoir faire. 
    La tête signifie savoir et comprendre, développer des aptitudes intellectuelles et des capacités d’appréhension. L’apprentissage global c’est expérimenter, saisir et intégrer, en utilisant les cinq sens.
  • L’apprentissage en fonction du développement individuel : les enfants apprennent en fonction de leur développement et non d’après leur âge. Des formes d’apprentissages variées sont à leur disposition, leurs intérêts sont intégrés dans les activités dirigées. Jouer avec du matériel non structuré dans un environnement naturel stimule l’autonomie, la connaissance de ses propres limites et la capacité de les surpasser. Il permet à chacun de créer, de se responsabiliser et de communiquer pour partager.
  • L’apprentissage par l’immersion : Le plaisir et la motivation sont les moteurs pour apprendre.
    L’état d’immersion se réalise le plus souvent pendant le jeu libre. Le jeu libre a donc une valeur centrale, les adultes accompagnent et observent le jeu libre, ils accueillent des stimuli des enfants et de la nature, les renforcent et s’en servent comme base pour organiser les activités dirigées. A partir des cycles de la nature, les contenus reviennent de manière régulière afin que chaque enfant puisse les intégrer à son rythme.

Nous proposons plusieurs formules : Après-midi, journée ou stage

Et pour bien profiter de ces moments en forêt :

Précautions
Comme les animaux…