Quatre jours de stage pour découvrir l’escalade !

Prendre conscience de son corps, coordonner ses gestes, se situer dans l’espace : nous avons proposé un panel de jeux qui permettaient aux enfants d’exercer toutes ces compétences :

Les circuits pour évoluer dans l’espace : Ils permettent aux enfants de s’engager dans l’action à leur insu : Tous les jours, ils sont aménagés différemment pour amener les enfants à grimper, sauter, chuter, tirer, pousser, se balancer…

Le moteur c’est le plaisir ! L’environnement est accueillant et sécurisé, il laisse à chacun l’initiative d’utiliser le matériel à son rythme. Oser réaliser, accepter le risque de chuter, expérimenter le saut et l’atterrissage !

La traversée des coeurs ou celle des étoiles : Par la répétition, les enfants vont acquérir le répertoire gestuel du grimpeur : Transférer le poids de son corps, se propulser, équilibrer, lire le chemin, gérer son effort.

L’escalade c’est arriver en haut d’une voie et c’est aussi prendre soin de l’autre : l’assurer et se faire assurer. Il est important qu’une relation de confiance et de respect s’établisse entre les deux.

L’escalade c’est encore le plaisir de maitriser ses appréhensions et de voir le monde d’en haut, se balancer dans les airs …

Du matériel est à la disposition des enfants afin de leur permettre des activités plus libres, de développer leur créativité et de prendre du repos quand ils en ont besoin.

Enfin l’après-midi, à l’étage, il y a tout ce qu’il faut pour imaginer, créer, inventer …

Merci à tous les enfants qui ont participé à ce stage : Louis, Naïm, Madeleine, Olivia M., Clara, Zan, Anna, Tadeo, Aaron, Lore, Leni, Nora, Arsène, Olivia, Isaac, Sophia et Sarah